SOS REGIME » Régime pour la grossesse
Régime grossesse
Longtemps, la femme enceinte a pu manger tout ce qu'elle trouvait dans ses provisions de nourriture afin d'apaiser les tourments de sa faim perpétuelle. Depuis quelques années toutefois, médecins et nutritionnistes se relaient pour valoriser une alimentation saine axée sur des apports nutritifs essentiels et non inutilement caloriques.
Comme pour quiconque souhaite préserver sa santé, l'équilibre reste le mot d'ordre dans l'alimentation de la femme enceinte. Elle ne doit pas se priver de nourriture si son organisme l'exige, mais s'alimenter de façon à ne pas engranger des graisses inutiles pendant les premiers six mois. À ce stade, le fœtus ne demande que peu d'énergie pour se développer. C'est au cours du dernier trimestre de la grossesse que le développement du bébé nécessite des apports nutritionnels supplémentaires. C'est également pendant cette période que la future mère doit ingérer les nutriments énergétiques essentiels à l'enfant sans toutefois tomber dans les excès, environ 200 kcal/jour de plus. Une surcharge pondérale de la mère pourrait entraîner des complications lors de l'accouchement.
On estime à environ 2 000 kcal/j l'apport alimentaire nécessaire au cours du premier trimestre, et à environ 2 200 kcal/j au cours du second et du troisième trimestre. Une alimentation saine pour la maman se constituera idéalement de quatre portions de laitage, deux portions de protéines, cinq portions de fruits et légumes, une portion de produits céréaliers. L'eau joue également un rôle important dans l'élimination des toxines. A cet effet, la mère peut boire entre un et deux litres d'eau chaque jour.
Certains aliments sont conseillés. Pour le développement du système nerveux de bébé par exemple, on recommande à la maman de consommer des apports en folates. Or on trouve les folates dans certains fruits secs (noix, châtaignes, marrons…) ou encore dans certains légumes à feuilles (épinards, cresson, artichauts, haricots…). Ensuite il faut prendre les bonnes doses de calcium afin que le squelette de bébé se construise solidement. Yaourt, fromage blanc et lait restent les principaux aliments recommandés. Les os de l'enfant ont également besoin de vitamine D pour assurer leur solidité. Certains poissons comme le thon et le saumon pourront constituer un apport considérable en vitamine D à raison d'une fois semaine. L'organisme de la maman sera grandement sollicité pour ses réserves en fer. Elle devra par conséquent s'alimenter de façon à augmenter ces réserves en mangeant des légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, etc.) ainsi que des viandes rouges, du boudin noir, du foie… Enfin, crustacés et poissons seront au menu de la semaine afin de procurer à l'organisme maternel les quantités d'iode nécessaire à la formation du cerveau de bébé. Une alimentation équilibrée pour un petit trésor en santé !
SOS REGIME » Régime pour la grossesse |
|
|