SOS REGIME » Régime pour diabétique
Régime diabète
Le diabète se traduit par une incapacité de l'organisme à assimiler les glucoses. Il affecte à l'heure actuelle des millions d'individus à travers le monde. En France, on estime le nombre de personnes diabétiques à trois millions. Or pour les gens souffrant de cette maladie, manger peut devenir un réel problème.
Il n'existe pas de régime standard pour les personnes atteintes de diabète. Encore une fois, l'alimentation doit être élaborée en fonction de plusieurs facteurs spécifiques à l'individu. Il conviendra de considérer le poids, la taille, le sexe et l'âge de cette personne, mais aussi le volume d'activités physiques auquel elle s'adonne quotidiennement, son taux de glycémie/hyperglycémie, son état de santé général, ses dépendances (alcool, tabac…), etc. Le régime alimentaire préconisé sera fort différent pour un individu actif et en santé de celui d'un individu en surpoids, fumeur et souffrant d'hypertension artérielle, par exemple. La consultation en clinique est donc obligatoire, seul un médecin qualifié peut engager le patient dans la perspective d'un programme alimentaire adéquat.
Malgré les spécificités à respecter, on peut noter certaines habitudes à prendre qui varient peu d'un individu à un autre. Par exemple, les repas à heures fixes. Chez les personnes atteintes du diabète, la constance dans l'alimentation est primordiale. Certains auront besoin de trois repas par jour, d'autres nécessiteront l'apport de plus petits repas, mais quatre à cinq fois au cours de la journée. L'important est de toujours prendre ces repas ou collations à des heures précises et invariables.
Évidemment, pour les diabétiques, l'élimination des mauvais sucres est nécessaire à leur survie. Mais comme les glucoses sont aussi essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils doivent consommer des aliments riches en apports énergétiques. Les pâtes alimentaires, le pain, le riz, les fruits contiennent également des glucoses, mais ce sont de bons glucoses. Pour la personne diabétique, ce sont les mauvais sucres qu'il convient d'éviter à tout prix : sucreries, friandises, boissons gazeuses, boissons alcoolisées, sucre blanc, etc.
Souvent, au problème de diabète s'ajoute le problème d'un surpoids. Dans ces conditions, la personne aux prises avec le diabète devra également songer à perdre des kilos. Une réduction considérable des matières grasses dans l'alimentation sera la bienvenue. Enfin, un peu d'exercice, la marche par exemple, est prescrit dans la majorité des cas pour compléter une hygiène de vie responsable et bénéfique.
SOS REGIME » Régime pour diabétique |
|
|