SOS REGIME » Régime pour le cholesterol
Régime cholestérol
Toute personne dont le taux de cholestérol est trop élevé est vouée à une alimentation saine de toute urgence. Ce sera le début d'une lutte acharnée contre la gourmandise, contre tous ses aliments qui plaisent tant en bouche, mais qui, hélas, ne s'assimilent pas convenablement dans, et par, l'organisme. Pour les individus qui aiment la bonne chère, le verdict d'un taux de cholestérol trop élevé peut constituer une véritable tragédie, voire même mener à la dépression. Mais il y a moyen de faire de son alimentation quelque festin appréciable tout en réduisant au maximum les dommages du cholestérol.
Qu'est-ce que le cholestérol ? Indispensable à nos cellules, le cholestérol est le composant essentiel des membranes cellulaires en plus de jouer un rôle important dans leur fluidité. L'organisme l'utilise également pour fabriquer la vitamine D. Il est aussi à l'origine de la bile. Ses fonctions dans le corps humain sont donc considérables. On distingue par ailleurs un "bon cholestérol" d'un "mauvais cholestérol". Il s'agit en fait de lipoprotéines, chargées du transport du cholestérol à travers tout le système sanguin. Ces lipoprotéines se nomment : LDL ou mauvais cholestérol (lipoprotéines de petite densité) et HDL bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité). Or notre alimentation a la faculté d'augmenter ou de diminuer ces transporteurs de cholestérol. Il faut donc privilégier les aliments qui favorisent la multiplication de HDL et qui réduisent les effectifs de LDL.
On l'aura deviné, les aliments les plus riches en matières grasses sont générateurs de LDL. Les abats, les œufs, les fromages, le foie gras, les pâtés, les sauces crémeuses, les pâtisseries, etc., sont à proscrire chez les individus souffrant d'un taux de cholestérol élevé. Les poissons, les volailles, le jambon maigre, les yaourts légers, le fromage blanc, les fruits et légumes seront alors à privilégier. Certains aliments en revanche favorisent l'augmentation de HDL. L'huile de colza, l'huile d'olive, le soya, le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, les légumes, les fruits, les céréales complètes, l'ail, les oignons, le chocolat noir à 70% et plus (en petites quantités), le thé vert, le vin (avec modération)…
Au final, malgré la frustration d'avoir à sacrifier certains aliments divins au palais, mais nocifs aux artères et à la santé en générale, vous vous sentirez nettement mieux en réduisant les matières grasses de votre alimentation. De plus, il ne s'agit pas de les éliminer, mais bien de les diminuer.
Par ailleurs, on peut parfaitement se vautrer dans la plus pure gastronomie tout en remplaçant certains aliments de base par des composants plus légers. Le beurre sera remplacé par la margarine, la crème par du yaourt, les fromages au lait cru par des fromages blancs, etc. Un peu d'imagination, un peu de folie, le plaisir de manger se renouvelle aussi !
SOS REGIME » Régime pour le cholesterol
|
|
|